Nous sommes une association entièrement gérée bénévolement, et dont les membres se sentent particulièrement concernés par les activités du Musée d’Aquitaine et leur diffusion, et qui œuvrent pour son rayonnement.

L'entrée du Musée
L'entrée du Musée

Historique

L’Association des Amis du Musée d’Aquitaine est née en mai 1993 sous l’impulsion du Professeur Jean Tavernier, avec l’aide de bénévoles impliqués dans la vie culturelle en Aquitaine.

 

Dès sa création, elle s’est montrée très active, en harmonie avec Chantal Orgogozo, conservatrice en chef de l’époque, qui a permis d’établir le siège de l’Association dans les locaux du Musée. Elle a organisé plusieurs colloques par an, attirant de nombreux auditeurs, amplifiant ainsi l’audience du Musée.

 

L’éventail de ses activités s’est élargi à des conférences, des visites de la ville et des Musées de Bordeaux, puis à des sorties culturelles en Aquitaine et au-delà de l’Aquitaine. L’Association a apporté son aide au Musée d'Aquitaine dans l’organisation d’expositions temporaires, dans la restauration de certaines œuvres ainsi que par l’acquisition d’objets destinés à enrichir ses collections.

 

Au fil du temps, l’activité de l’Association s’est développée avec la même orientation, toujours en lien étroit avec le Directeur du Musée et son équipe, ainsi qu’avec la Mairie de Bordeaux.

Actuellement l’Association continue d’évoluer et de fonctionner sous la vigilance efficace et bienveillante de son troisième président, Madame Adeline Falières. Avec l’ensemble des bénévoles et avec l’accroissement du nombre de ses adhérents, elle demeure très entreprenante, par sa participation à des actions de mécénat et de soutien auprès du Musée, en continuant de proposer à ses adhérents des activités toujours renouvelées.

Fonctionnement

Notre association est régie par un Conseil d’Administration composé de 18 membres de l'Association des Amis du Musée d'Aquitaine. Son élection a eu lieu lors de l'Assemblée Générale du 20 janvier 2017.

 

 Le Conseil d’Administration, réuni le 9 octobre 2018, a élu le Président

 

Présidente : Adeline FALIERES

Vice Président : Robert COUSTET

Secrétaire : Martine LAMARCHE

Secrétaire adjoint : Pierre COTTREAU

Trésorier : Claude PEYTAVIN

Trésorier adjoint :  Claude GERVAIS

Rédactrice : Catherine BONTE

 

Membres du Conseil d’Administration :

 

Christian BLOCK

Manuel DIAS VAZ

Brigitte DUPUY

Sophie FONTAN OLLE

Nicole HUETZ DE LEMPS

François HUBERT

Katia KUKAWKA

Caroline LAUGERY

Jean Bernard MARQUETTE, ancien Président de l’Association, Membre d'Honneur

Monique PIERRON

Bernadette RIGAL-CELLARD

Jean TAVERNIER, ancien Président de l’Association, Membre d'Honneur

Missions

Le Conseil d’Administration s’est donné deux missions principales.

 

 

La première, axée sur le Musée d’Aquitaine, consiste à :

 

- réunir le plus grand nombre de personnes désirant promouvoir toute action en faveur du renom du Musée d’Aquitaine,

 

- repérer et acquérir des objets, en liaison avec le Directeur du Musée, permettant d’élargir le fonds permanent du Musée,

 

- participer à la restauration de certaines œuvres du Musée,

 

- susciter et encourager les dons, donations et legs, actions de mécénat en faveur du Musée d’Aquitaine,

 

Très valorisante pour les entreprises ou les particuliers et fiscalement  incitative, la loi française relative au mécénat, aux associations et aux fondations, ouvre droit à des réductions d’impôts importantes,

 

- enfin l’Association est à la disposition du Musée d’Aquitaine pour appuyer les actions conduites par celui-ci et  apporter son aide, si besoin est, à l’un de ses services.

 

 

La seconde, destinée aux membres de l’Association, consiste à :

 

- organiser des visites dans les expositions temporaires et permanentes des musées de Bordeaux et de la région Aquitaine, sous la houlette de guides confirmés,

 

- accomplir des visites thématiques de la ville de Bordeaux, menées par des spécialistes du sujet,

- proposer chaque année deux sorties, en Aquitaine et hors Aquitaine, présentant un intérêt culturel et artistique qui permettent de découvrir des lieux parfois non ouverts au plus grand nombre.