Chères amies, chers amis,
Nous trouverez ci dessous l'annonce de la présentation de l'ouvrage "Félix Arnaudin, 100 ans après  mardi 18 janvier à 18h, à l'auditorium du Musée d'Aquitaine. Cette manifestation, en présence des auteurs, Marc Large, Jean Tucoo -Chalaa et Richard Arnaudin, est organisée en partenariat avec les Editions Passiflore, qui animeront cette conférence.

Rencontre | Félix Arnaudin, 100 ans après

 

 

 

 

 

Rencontrez les auteurs de Félix Arnaudin, 100 après : Marc Large, Jean Tucoo-Chalaa et Richard Arnaudin. Cette présentation du livre sera suivie d’un échange sur la vie et l’œuvre photographique de Félix Arnaudin.

 

Une manifestation réalisée en partenariat avec les Editions Passiflore.

 

Le livre Félix Arnaudin, 100 après

 

 

100 ans après, voici une relecture de l’œuvre de Félix Arnaudin (1844 – 1921). Les 100 photographies proviennent d’Au Temps des échasses, ouvrage publié en 1928 uniquement à 310 exemplaires, sa première reconnaissance posthume. Félix Arnaudin, par la photographie et par l’écriture, a consacré sa vie à immortaliser une culture et des paysages aujourd’hui disparus. Richard Arnaudin, Marc Large et Jean Tucoo-Chala se sont associés pour faire revivre la magie de la Grande Lande à travers les yeux de cet ethnographe qui fit de Labouheyre le centre de son monde. Les photographies sont complétées par ses propres textes, certains inédits, et par le résultat des recherches des auteurs. De nombreux lecteurs ont demandé à Marc Large, après la parution de la biographie romancée de Félix Arnaudin, La folle histoire de Félix Arnaudin, d’en écrire « une suite », Félix Arnaudin, 100 après n’est pas la suite de la biographie mais une nouvelle présentation des photographies que le célèbre ethnographe avait lui-même sélectionnées pour être publiées.

 

Richard Arnaudin est le petit-fils de Camille Arnaudin, lui-même neveu et fils spirituel de Félix Arnaudin, que l’on voit ici dans un des clichés réalisés par l’ethnographe. Après la mort de Félix, Camille s’est battu pour publier Au temps des échasses (1928) et permettre à tous de découvrir l’œuvre de son oncle. Aujourd’hui, c’est Richard qui poursuit sa tâche en participant activement à la découverte de documents inédits.

 

Marc Large, né le 31 janvier 1973 est un auteur, écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur. Il dessine ou a dessiné pour Sud Ouest, le Canard Enchaîné, Siné hebdo et mensuel, Charlie Hebdo… Depuis de nombreuses années, il travaille pour la TV et le cinéma. Il a passé ses dix premières années en Afrique, avant d’arriver dans les Landes. Très jeune, il aime l’association du dessin et du rire, l’écriture et le cinéma. Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires ». Il publie en 2019 La folle histoire de Félix Arnaudin, son deuxième roman écrit à partir d’un projet de scénario de film à réaliser sur la vie de cet homme qu’il admire profondément.

 

 

Diplômé d’études approfondies d’ethnologie française et européenne, Jean Tucoo-Chala a participé à la création et au développement du Parc naturel des Landes de Gasconne et de l’écomusée de la Grande Lande (aujourd’hui écomusée de Marquèze) de 1969 à 2008, dont il a été animateur puis conservateur. L’œuvre de Félix Arnaudin l’a accompagné pendant toute sa vie professionnelle. Il a participé à l’écriture de nombreux ouvrages artistiques et scientifiques sur les Landes.



Vous trouverez ci dessous une invitation du Musée d' Aquitaine qui vous permettra de découvrir le parcours sensoriel à l'attention des personnes handicapées, récemment inauguré.
Notre association a d'ailleurs participé à la mise en œuvre de cette proposition culturelle unique en province, par le financement de la fonte de la réplique en bronze du modelo de la statue de Louis XV  par le sculpteur Jean Baptiste Lemoyne.

Du 25 novembre au 31 décembre prochainla Galerie d'Art et de Desing OΔK vous invite à découvrir sa nouvelle exposition  "D'un monde, l'autre (B612)
 
Cette nouvelle exposition réunit les sculptures et peintures de Dainche, les dessins de Marie-Pierre Biau et les meubles et luminaires signés NIcolas Aubagnac.
 
"Une note légère et optimiste, une mélodie aux accents frais et spontanés qui n'est pas sans rappeler l'univers onirique du Petit Prince de Saint Exupéry. Le bestiaire sympathique mais intrigant de Dainche, se révèle au gré d'une galaxie de mondes imaginaires sous le trait fin et minutieux de Marie-Pierre Biau. Une ode intemporelle à la créativité et à la réflexion parmi le mobilier précieux et les luminaires stellaires de Nicolas Aubagnac".
 
Vernissage le 25 novembre de 18h à 21h

Visites du Lundi au Samedi sur rendez-vous exclusivement de 11h à19 h

Renseignements contact@oneofakind.fr

OΔK, 5 place Tourny

 

 

 
unnamed.png
image.png

Carine Valette, vous propose de découvrir sa nouvelle série de gravures "Territoires invisiblesles jeudi 2 et vendredi 3 décembre prochains.

 

 

 

image.png

 

 

 

 

Territoires Invisibles est un travail d’alugraphie, c’est-à-dire de lithographie sur aluminium.

 

 

De par la qualité poreuse du métal aluminium, cette technique de gravure ne permet d’imprimer qu’un nombre réduit d’estampes pour chaque planche.

 

 

Par ailleurs, la planche évoluant à chaque impression, aucune estampe ne ressemble à la précédente.

 

Les estampes exposées ont été imprimées sur du papier japonais et du papier 100% coton, fabriqués à la main, selon la tradition des maîtres graveurs. 

 

 

Le vernissage aura lieu jeudi 2 décembre, de 18h à 21h, au groupe Bernard 87 quai de Paludate.

 

 Merci de confirmer votre présence le soir du vernissage, votre nom vous sera demandé à l'entrée, à l'adresse mail suivante : c.valette.ayala@gmail.com

 

Il est également possible de prendre rendez-vous dans la journée du vendredi 3 décembre pour une visite privée, de 10h à 19h.