Inscriptions obligatoires auprès de Martine Lamarche Tel. 06 81 96 88 22 ou par courriel : mariemartine.
Nous vous rappelons que la présentation du pass sanitaire est toujours obligatoire pour accéder au musée, mais que le port du
masque ne l'est plus.
Ces cours débuteront le lundi 7 février à 18h avec une conférence de Sandrine Lavaud : L'Atlas historique des villes de France, de la collection aux volumes : Agen et autres exemples"
Pour obtenir les liens de connexion aux visioconférences, l’inscription est obligatoire à l’adresse suivante :SAB.contacts@orange.fr
Vous devez donc vous inscrire par courriel à cette adresse pour recevoir les liens de connexion aux visioconférences de la SAB.
Autres conférences :
Lundi 14 février à 18h : Les apports de la morphologie urbaine à la collection de l'AHVF
Lundi 21 février à 18h : Mutations à la charnière de l'Antiquité tardive et du Haut-Moyen Age : l'exemple de Périgueux
Rencontre | Félix Arnaudin, 100 ans après
Rencontrez les auteurs de Félix Arnaudin, 100 après : Marc Large, Jean Tucoo-Chalaa et Richard Arnaudin. Cette présentation du livre sera suivie d’un échange sur la vie et l’œuvre photographique de Félix Arnaudin.
Une manifestation réalisée en partenariat avec les Editions Passiflore.
Le livre Félix Arnaudin, 100 après
100 ans après, voici une relecture de l’œuvre de Félix Arnaudin (1844 – 1921). Les 100 photographies proviennent d’Au Temps des échasses, ouvrage publié en 1928 uniquement à 310 exemplaires, sa première reconnaissance posthume. Félix Arnaudin, par la photographie et par l’écriture, a consacré sa vie à immortaliser une culture et des paysages aujourd’hui disparus. Richard Arnaudin, Marc Large et Jean Tucoo-Chala se sont associés pour faire revivre la magie de la Grande Lande à travers les yeux de cet ethnographe qui fit de Labouheyre le centre de son monde. Les photographies sont complétées par ses propres textes, certains inédits, et par le résultat des recherches des auteurs. De nombreux lecteurs ont demandé à Marc Large, après la parution de la biographie romancée de Félix Arnaudin, La folle histoire de Félix Arnaudin, d’en écrire « une suite », Félix Arnaudin, 100 après n’est pas la suite de la biographie mais une nouvelle présentation des photographies que le célèbre ethnographe avait lui-même sélectionnées pour être publiées.
Richard Arnaudin est le petit-fils de Camille Arnaudin, lui-même neveu et fils spirituel de Félix Arnaudin, que l’on voit ici dans un des clichés réalisés par l’ethnographe. Après la mort de Félix, Camille s’est battu pour publier Au temps des échasses (1928) et permettre à tous de découvrir l’œuvre de son oncle. Aujourd’hui, c’est Richard qui poursuit sa tâche en participant activement à la découverte de documents inédits.
Marc Large, né le 31 janvier 1973 est un auteur, écrivain, journaliste, dessinateur de presse, réalisateur et illustrateur. Il dessine ou a dessiné pour Sud Ouest, le Canard Enchaîné, Siné hebdo et mensuel, Charlie Hebdo… Depuis de nombreuses années, il travaille pour la TV et le cinéma. Il a passé ses dix premières années en Afrique, avant d’arriver dans les Landes. Très jeune, il aime l’association du dessin et du rire, l’écriture et le cinéma. Du fait de la pluralité de ses activités, il se définit lui-même comme « simple raconteur d’histoires ». Il publie en 2019 La folle histoire de Félix Arnaudin, son deuxième roman écrit à partir d’un projet de scénario de film à réaliser sur la vie de cet homme qu’il admire profondément.
Diplômé d’études approfondies d’ethnologie française et européenne, Jean Tucoo-Chala a participé à la création et au développement du Parc naturel des Landes de Gasconne et de l’écomusée de la Grande Lande (aujourd’hui écomusée de Marquèze) de 1969 à 2008, dont il a été animateur puis conservateur. L’œuvre de Félix Arnaudin l’a accompagné pendant toute sa vie professionnelle. Il a participé à l’écriture de nombreux ouvrages artistiques et scientifiques sur les Landes.
Visites du Lundi au Samedi sur rendez-vous exclusivement de 11h à19
h
Renseignements contact@
OΔK, 5 place Tourny
Carine Valette, vous propose de découvrir sa nouvelle série de gravures "Territoires invisibles" les jeudi 2 et vendredi 3 décembre prochains.
Territoires Invisibles est un travail d’alugraphie, c’est-à-dire de lithographie sur aluminium.
De par la qualité poreuse du métal aluminium, cette technique de gravure ne permet d’imprimer qu’un nombre réduit d’estampes pour chaque planche.
Par ailleurs, la planche évoluant à chaque impression, aucune estampe ne ressemble à la précédente.
Les estampes exposées ont été imprimées sur du papier japonais et du papier 100% coton, fabriqués à la main, selon la tradition des maîtres graveurs.
Le vernissage aura lieu jeudi 2 décembre, de 18h à 21h, au groupe Bernard 87 quai de Paludate.
Merci de confirmer votre présence le soir du vernissage, votre nom vous sera demandé à l'entrée, à l'adresse mail suivante : c.valette.ayala@gmail.com
Il est également possible de prendre rendez-vous dans la journée du vendredi 3 décembre pour une visite privée, de 10h à 19h.